La randonnée nordique

Présentation

La randonnée nordique vient,comme son nom l'indique, des pays du Nord et plus précisément de Finlande.

Pour préparer les compétitions, les skieurs de fond s'entraînaient toute l'année et même à des périodes où la neige manquait. Les skis étant inutilisables, l'entraînement se poursuivait uniquement avec les bâtons, l'objectif étant de continuer le travail des bras. C'est de cette manière que la randonnée nordique ou "nordik walking" est née.


Rôle des bâtons

- solliciter tous les muscles du corps
- augmenter la foulée


Effets physiologiques

Sur le plan énergétique
Le travail des bras permet de solliciter l’ensemble des muscles du corps. Un plus grand nombre de muscles étant en activité, la dépense énergétique, et donc calorique, est augmentée (environ 30 à 40% de plus qu'une marche classique). De la même manière, la poussée des bras sur les bâtons accroît la vitesse de déplacement favorisant ainsi cette dépense énergétique.

Sur le plan musculaire
L'augmentation de la foulée va dans le sens d'une utilisation plus importante des muscles des cuisses, des fessiers et des abdominaux. Cela participe à un réajustement des courbes de la silhouette qui devient par conséquent plus harmonieuse. D'autre part, la durée des randonnées (entre 1h et 2h) favorise l'utilisation des lipides comme substrats énergétiques ce qui engendre une réduction du tissu adipeux (masse grasse).

                                                      
   DONC
               ↓ de la masse grasse     +     ↑ du volume musculaire
                                                             =
                                    silhouette plus harmonieuse


Sur le plan cardiorespiratoire
Pour faire court et ne pas trop entrer dans les détails, la randonnée nordique permet au coeur et aux poumons de fonctionner de manière plus efficace. En effet, le coeur se muscle et l'apport d'oxygène aux muscles et aux organes est amélioré.


Pour qui ?

La randonnée nordique s'adapte parfaitement à toute personne et à ses éventuels soucis de santé. Elle est très efficace pour gérer le diabète, l'hypertension, et les maladies chroniques pouvant atteindre le coeur, les poumons ou les vaisseaux sanguins.

Toute personne n'ayant pas pratiqué d'activité physique depuis un long moment trouvera dans la randonnée nordique le moyen de parvenir à un mieux-être physique, mental et social.


Horaires

Les séances ont lieu le jeudi de 14h à 16h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :